[Tutoriel] Pochette de voyage

 

tutoriel-pochette-voyage

 

Bon je ne sais pas pour vous, mais nous quand on part en vacances, on fait toujours nos réservations sur internet. Ce qui fait qu’à la fin on a plein de papiers à imprimer qu’il faut conserver tout le long de notre séjour (des confirmations d’hôtel, des billets pour des attractions touristiques, etc…). Et ces papiers, je ne sais jamais où les mettre. Soit je me balade avec une grande pochette élastique qui n’est pas du tout pratique, soit ils sont en vrac dans mon sac et je passe des heures à les retrouver. Alors j’ai imaginé cette pochette pratique. Elle me permet d’avoir à portée de main tout ce qu’il faut pour un voyage bien organisé. Toutes les confirmations imprimées dans un compartiment (taille A5, soit A4 plié), une poche pour mettre les cartes d’embarquement pour l’avion, et deux poches pour les passeports/carte d’identité. Et comme je suis quelqu’un de super sympa, je vous ai fait un petit tutoriel pour que vous puissiez faire la votre.

La pochette finale fait 22 cm de large, 16 cm de haut, 2 cm d’épaisseur.

 

Le matériel nécessaire  :

Les marges de couture de 1 cm sont intégrées.

Tissus extérieurs (ici simili cuir noir – Mondial Tissus) :

  • Pour le corps de la pochette : 1 rectangle de 36 x 26 cm
  • Pour les poches extérieures : 1 rectangle de 24 x 26 cm
  • Pour le rabat de la pochette : 1 rectangle de 14 x 24 cm (coins arrondis sur un grand côté)
  • Pour le rabat des passeports : 1 rectangle de 10 x 24 cm (coins arrondis sur un grand côté)

 

Tissus intérieurs (ici Michael Miller – Ma Petite Mercerie) :

  • Pour le rabat des passeports : 1 rectangle de 10 x 24 cm (coins arrondis sur un grand côté)
  • Pour le rabat de la pochette : 1 rectangle de 14 x 24 cm (coins arrondis sur un grand côté)
  • Pour les poches extérieures : 1 rectangle de 28 x 26 cm
  • Pour la doublure intérieure : 2 rectangles de 19 x 26 cm
  • Pour la poche zippée : 1 rectangle de 21 x 26 cm (facultatif)

 

Mercerie :

  • 4 boutons pressions pour la fermeture des pochettes (ou tout autre fermeture qui vous plaira)
  • Une fermeture éclair de 18 cm ou tout autre taille qui vous plaira (moins de 22 cm néanmoins). Ce zip est facultatif, la poche zippée n’est pas obligatoire.

 

Mise en oeuvre :

Vous pouvez cliquer sur chacune des photos pour les agrandir.

 

On commence par les poches extérieures :

Prenez le rectangle de 26 x 24 cm du tissu extérieur, et le rectangle de 26 x 28 cm du tissu intérieur. Alignez les deux tissus endroit contre endroit sur le bord de 26 cm et cousez à 1 cm du bord.

DSC_0071 DSC_0072Rabattez le tissu intérieur sous le tissu extérieur, puis coudre tout près du bord  du biais ainsi créé.

DSC_0074 DSC_0075De l’autre côté, faites un pli à 1 cm du bord sur le tissu intérieur, puis repliez une nouvelle fois à 1 cm, puis cousez tout près du bord du biais ainsi créé.

DSC_0077  DSC_0078Prenez le morceau de tissu extérieur de 36 x 26 cm et placez votre précédent travail au milieu. Vous devriez avoir environ 6 cm de chaque côté. Épinglez dans la marge de couture pour éventuellement ne pas abîmer votre tissu (si comme moi vous avez choisi du simili pour l’extérieur).

DSC_0079Marquez votre tissu à 11 cm du bord comme indiqué sur la photo. Puis cousez le long de votre marque.

DSC_0080_withQuotes DSC_0081Maintenant on va créer la séparation pour les poches de passeports, Marquez votre tissu au milieu (soit 13 cm du bord) d’un des côtés, puis cousez.

DSC_0082 DSC_0083On va maintenant mettre en place le zip. Cette étape est facultative. Je trouve qu’avoir une poche zippée est utile pour mettre de la monnaie étrangère par exemple en cas de besoin. Ou ranger des petites choses qu’on ne veut absolument pas perdre. La technique que je vais donner est valable pour du (simili) cuir, je vous invite à vous reporter à une autre méthode pour du tissu. Je précise que c’est ma méthode personnelle, qu’elle n’est pas forcément la meilleure, mais qu’elle me convient à moi, et je trouve que le résultat est propre, ce qui m’importe.

Marquez l’emplacement de votre future fermeture à 3 cm du bord du côté où il n’y a pas les passeport (pour ma part un rectangle de 0,5cm sur 18,5 cm bien au milieu du simili), puis découpez l’emplacement avec un cutter.

DSC_0084 DSC_0085Retournez votre ouvrage, placez votre zip en dessous puis cousez tout autour du zip près du bord du simili. Astuce : quand vous arrivez près du tirant de la fermeture, laissez l’aiguille enfoncée dans votre tissu, puis faites glisser votre fermeture éclair de l’autre côté du pied pour qu’elle ne vous gêne pas pour la suite.

DSC_0086 DSC_0087On va maintenant intégrer la doublure de la poche. Placez votre tissu à l’envers, le côté de 21 cm, contre le bord bas du zip, et épinglez. Cousez le tissu sur le zip, en prenant garde de ne pas prendre le simili dans la couture.

DSC_0088 DSC_0089 DSC_0090Comme vous voyez ma couture n’est pas parfaite (j’ai pas bougé le zip au bon moment ^^) mais ce n’est pas très grave. Repliez le tissu sur l’endroit et repassez pour marquer le pli au fer. Puis épinglez l’autre bord du tissu sur l’autre bord du zip. Et cousez de la même manière. Puis repassez pour aplatir la poche et marquer le pli du fond.

DSC_0091 DSC_0092 DSC_0093 DSC_0094Il ne reste plus qu’à fermer la poche sur chaque bord. Cousez à 1 cm du bord de chaque côté, en prenant toujours garde à ne pas prendre du simili dans la couture. Et voilà ! votre poche zippée est terminée !

DSC_0095 DSC_0096

DSC_0097On va passer aux deux rabats. Prenez les rectangles de 14 x 24 cm du tissu extérieur et placez les endroit contre endroit, puis cousez sur tous les côté sauf le côté non arrondi. (voir la photo)

DSC_0098 DSC_0099Crantez les bords arrondis pour que le retournement soit propre. Puis retournez l’ouvrage. Marquez rapidement le pli au fer (côté tissu, pas simili). Surpiquez l’ensemble près du bord.

DSC_0102 DSC_0103 DSC_0104 DSC_0105Faites exactement la même chose avec les deux rectangles de 10 x 24 cm.

DSC_0111On va mettre en place le rabat des poches passeport (celles qui sont séparées au milieu par la surpiqûre – là où  y’a pas le zip). J’ai complètement oublié de prendre les photos des étapes donc je vais essayer d’être la plus précise possible. Placez votre rabat (le plus petit) simili contre simili à 2,5 cm du bord de l’ouvrage, et bien au centre de la largeur (il devrait y avoir 2 cm de chaque côté du rabat). Le côté arrondi du rabat doit être en l’air. C’est à dire ne pas se trouver sur l’ouvrage. Puis cousez à 0,5 cm du bord du rabat (la couture est donc à 2 cm du bord de l’ouvrage). Une fois la couture faite, pliez le rabat sur les poches puis cousez à 1 cm du bord du rabat plié. Vous devriez obtenir le résultat suivant.

DSC_0112Vous pouvez maintenant ajouter vos boutons pressions. J’ai personnellement mis les miens bien au centre des deux poches, soit à 5,5 cm du milieu de l’ouvrage. Voilà le résultat:

DSC_0113Maintenant que tous les éléments de l’extérieur sont prêts, on va pouvoir monter la pochette. Cousez chaque côté de la pochette en la repliant sur elle même, endroit contre endroit.

DSC_0114 DSC_0115On va donner du volume (pas trop) à la pochette. Pincez chaque coin (voir photo) en ouvrant les coutures, puis cousez à 1 cm du bord (sur la couture déjà marquée en fait.

DSC_0116Une fois les deux coins faits, retournez votre ouvrage, vous avez l’extérieur de votre pochette terminé !

DSC_0117 DSC_0118On va maintenant préparer la doublure de la pochette. Prenez les deux rectangles de 19 x 26 cm, placez les endroit contre endroit, puis cousez sur trois côtés (les deux petits et un grand), en laissant un morceau du grand côté ouvert.

DSC_0120Donner du volume à la doublure de la même manière que l’extérieur. Pincez les coins en ouvrant les coutures, puis cousez à 1 cm du bord. Découpez les bouts qui dépassent pour que ça ne gêne pas. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

DSC_0121 DSC_0123C’est le moment de l’assemblage de la doublure dans l’extérieur. Prenez votre pochette extérieure (retournée sur l’envers) et placez là avec les poches passeport sur le bas.

DSC_0124Placez le rabat à l’intérieur, en le plaçant bien au milieu de la largeur, simili contre simili, le tissu intérieur sur le dessus, l’arrondi au fond de la pochette. Alignez bien le bord contre celui de la pochette. [Edit du 25/11/14] Suite à une remarque très pertinente d’une lectrice, utilisatrice du tuto, vous pouvez dès à présent coudre ce rabat sur la pochette. De cette manière il tiendra bien en place lorsque vous assemblerez la doublure.

DSC_0125Enfin, insérez la doublure, endroit contre endroit dans la pochette. Le rabat se trouve donc entre la pochette extérieure en simili et la doublure en tissu. Alignez les bords de la doublure avec les bords de la pochette (en gardant bien le rabat contre le bord lui aussi).

DSC_0126Épinglez le tout (dans la marge de couture, histoire de pas abîmer le simili) puis cousez tout autour à 1 cm du bord en faisant attention à ce que les coutures de la doublure et de l’extérieur soient aplaties.

DSC_0127 DSC_0128Retournez l’ensemble de l’ouvrage par le trou non cousu de la doublure (comme d’hab c’est pas facile, plus le trou est petit, plus ça coince, mais on se décourage pas, on tire !). Rentrez la doublure à l’intérieur de la pochette, et marquez le pli au fer (autant que faire ce peut). Puis surpiquez tout autour de la pochette, tout près du bord (attention aux épaisseurs en passant au dessus des autres coutures).

DSC_0129 DSC_0130Et voilà votre pochette est quasiment terminée.

DSC_0131Refermez le trou de la doublure avec un point invisible. Puis placez vos boutons pression pour fermer le rabat de la pochette.

DSC_0132 DSC_0133C’est fini !! Vous n’avez plus qu’à la remplir et à partir en vacances !

DSC_0134 DSC_0135 DSC_0136J’espère que ce tutoriel vous a plus. N’hésitez pas à me poser la moindre question, surtout en ce qui concerne le petit rabat dont j’ai oublié de prendre les photos. Et surtout prévenez moi si vous réalisez la pochette ! Je suis curieuse de voir ce que vous pourrez faire de mon tuto !

 

[Edit du 25/11/14]

Voici la réalisation de Nathalie de la pochette. Elle a utilisé un simili cuir aspect daim qu’elle a trouvé à Amsterdam et m’a fait part d’une petite remarque sur le montage du grand rabat sur la pochette qui me semble très pertinent et j’ai donc modifié le tuto dans son sens. Merci à elle pour son retour !

pochetteNathalie

 

[Edit du 15/05/16]

Voici la réalisation de Sarah ! Merci à elle pour ses photos !

pochette-voyage-sarah

 

 

 

Je précise que le tutoriel est pour un usage personnel et non commercial, même en petite quantité. Merci de bien vouloir respecter cela.

Pop Couture l'annuaire de patrons gratuits

26 comments

    • Cyollanne says:

      Merci pour les compliments !

      J’avoue que j’y ai pensé, de la transformer en « sac » mais pour le coup je vais m’en servir en la glissant dans mon sac à dos ou mon sac à main. Donc je me suis dit que la anse serait de trop. Ou alors il faudrait en faire une amovible … ah je tiens un idée là du coup ! 🙂

  1. La chouette bricole says:

    Je découvre ton blog grâce a ta visite sur le mien 🙂
    Alors je prend tes compliments avec à côté plus de fierté car tu fais des merveilles !!! Ce tuto de pochette de voyage me plait énormément Bien que je ne voyage pas bcp, mais pour une utilisation en nomade de sac à main, car dans ces sacs énormes on y met tout et on n’y retrouve rien , donc talocher te tombe à pic !!! A bientot

    • Cyollanne says:

      Ah bah je suis ravie que ça puisse te servir ! N’hésite pas à me montrer le résultat quand tu l’auras fait !
      Merci en tout cas de ta visite 🙂

  2. Le B.A.BA de Béa says:

    J’arrive sur ton blog via T&N, et je suis super fan de cette pochette ! Un grand merci pour ton tuto très clair, je crois que grâce à toi j’ai trouvé le cadeau de Noël de mon père, en prévision de son grand voyage à venir ! Merci beaucoup !

    • Cyollanne says:

      C’est tout ce que je souhaite : que mon tuto serve ! Alors ça me fait super plaisir de lire ça !
      N’hésite pas à me montrer le résultat, je suis curieuse de voir !

  3. Emmanuelle says:

    Bonjour, je suis une mega débutante en couture et ce jour, j’ai eu idée de me coudre une pochette pour y mettre tous les docs de voyage de la famille pour nos prochaines vacances, recherche sur le net au cas ou ça existe déjà et je tombe sur votre tuto! Trop génial, c exactement ce que j’avais imaginé!!!! Alors je me décide enfin a passer le cap et a en faire une de mes premières « cousettes ».
    Petite question: s’agit il d’un simili cuir souple? Avez vous un conseil pour débutante?
    Merci

    • Cyollanne says:

      Salut !
      Je suis ravie que mon tuto te convienne aussi bien !
      Le simili que j’ai utilisé n’était pas très souple. Et je pense que c’est mieux surtout pour une debutante.
      Par contre le simili est optionnel. Je veux dire qu’une toile de coton un peu épaisse fera très bien l’affaire et ça sera surement plus simple pour une debutante. La seule chose a modifier sera la pose du zip. Dans ce cas je te conseille de suivre le tuto sur le site Sacôtin qui est parfait !

      Si tu as la moindre question n’hésite pas a me contacter directement par mail (il y a un formulaire dans le menu du site)

      Bonne cousette !

  4. florence says:

    Bonjour, Merci beaucoup pour ce tuto car cela est très pratique d’avoir tout à porter de main quand on voyage. je prévois d’en faire cadeau pour noel ! je suis entrain de coudre la pochette mais j’ai un petit problème pour l’étape du rabat (le grand) je ne vois pas dans le tuto à quel momment le coudre et surtout comment. Désolée, cela est peut être clair mais je n’arrive pas à visualiser ce que je dois faire.
    Merci d’avance pour quelques explications supplémentaires pour la débutante que je suis…

    • Cyollanne says:

      Bonjour !

      Pour le grand rabat en fait il est cousu entre la doublure et l’extérieur de la pochette.

      C’est à dire, que vous posez la partie extérieure de la pochette à l’envers, à plat, avec les poches passeport sur le bas (donc comme sur la photo, on voit les deux boutons des poches passeport : http://www.lesmainsenlair.fr/wp-content/uploads/2014/10/DSC_0124.jpg). Ensuite vous posez le grand rabat, simili contre simili, à l’intérieur de la pochette, en alignant les bords (comme sur la photo là : http://www.lesmainsenlair.fr/wp-content/uploads/2014/10/DSC_0125.jpg) le rabat est donc à l’intérieur et on voit la face extérieure. Puis on insère la doublure de la pochette en mettant l’endroit du tissu, contre l’endroit du simili. Ce qui fait que le rabat est coincé entre la doublure et la partie extérieure de la pochette (voir la photo là : http://www.lesmainsenlair.fr/wp-content/uploads/2014/10/DSC_0126.jpg on arrive à distinguer le rabat entre les couches de tissus sur le côté).

      Une fois qu’on a bien cousu l’ensemble sur le bord, le rabat est donc cousu entre la doublure et l’extérieur, il ne se voit plus (comme sur la photo là : http://www.lesmainsenlair.fr/wp-content/uploads/2014/10/DSC_0128.jpg). Quand vous retournerez l’ouvrage par le trou que vous avez laissé dans la doublure, le rabat réapparaîtra placé et cousu au bon endroit.

      En fait il faut avoir fini la doublure pour pouvoir coudre le grand rabat. Donc quand le rabat est prêt, il faut le mettre de côté pour le réutiliser plus tard, quand la doublure sera finie.

      N’hésitez pas si je ne suis pas claire et qu’il faut plus de précisions sur un point, je peux essayer de prendre d’autres photos.

      Bon courage et bonne couture !

  5. Nathalie says:

    Bonjour. Je viens de terminer ma pochette selon votre tuto et elle est parfaite! Bravo et merci pour votre partage, cela m’a évité de me creuser les méninges et de toute façon je n’aurai pas fait aussi bien! Je sens que les voyageurs de la famille vont avoir des pochettes pour Noël! Je n’ai pas de blog mais je peux vous envoyer des photos par mail si vous voulez voir le résultat. Encore merci.

  6. Élodie says:

    Plus je vois ce que tu fais et plus j’ai en vue de m’y mettre! Geniale cette pochette! Elle répond à un réel besoin que l’on a quand on voyage !

    • Cyollanne says:

      Lance toi !
      C’est pas si compliqué. Je suis sûre que tu as une maman/tante/grand mère dans ton entourage qui peut t’apprendre les bases.
      Tu verras après tout ce que tu pourras faire, surtout pour ton petit rayon de soleil 🙂

      Bisous :*

  7. Marie says:

    Bonjour,

    Je viens de terminer ma petite pochette de voyage grâce à votre tutoriel. J’avais quelque chose en tête et c’est encore mieux !
    Je pense avoir été un peu gourmande sur les marges de couture parce que les documents passent juste juste mais j’en suis vraiment contente !

    Je pense m’en refaire une en agrandissant un petit peu les mesures parce que j’ai souvent un petit cahier A5 qui m’accompagne durant mes vacances et il ne rentre pas ici.

    Merci pour ce tuto, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous voulez voir ma petite pochette (en tissus)!

    • Cyollanne says:

      Merci à toi pour ton commentaire !
      Effectivement mes marges de couture sont d’1 cm voire peut être un peu moins. Il faut adapter la taille des morceaux de tissus si on a l’habitude de faire des marges un peu plus larges.
      En tout cas je suis contente que mon tuto et ma pochette t’aient plu ! Et je t’ai envoyé un petit mail donc j’attends ton retour 😉

  8. christiane says:

    bonjour, je voulais te remercier pour ton super tuto ! j’ai réalisé une pochette pour mon mari en cuir de chèvre gold. C’est un cuir de très belle qualité qui se coud facilement sur une machine familiale. j’ai juste simplifié le patron en enlevant la poche zip et en remplaçant les pressions par des fermetures tucks (type cartable). Je ne l’ai pas doublé non plus. C’était plié en 3 h !! et du plus bel effet ! Mon mari l’utilise au quotidien, elle se glisse sans problème dans une sacoche et permet de rassembler tous ses papiers, cartes, etc.. Je n’ai pas trouvé ton mail pour t’adresser la photo par contre. Belle journée !

    • Cyollanne says:

      Je suis ravie que ma pochette t’ait plu ! je serais contente que tu m’envoies une photo, je te contacte par mail pour qu’on puisse échanger ça 😉
      Merci encore pour ton message !

  9. Guiguite2000 says:

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce tuto très clair et qui correspond EXACTEMENT à ce dont j’avais besoin.
    Je viens de faire la mienne, je suis novice mais je suis bien contente.
    Si vous voulez des photos, laissez moi votre adresse mail.

  10. Anne says:

    Bonjour. C’est comme si mon reve devenait réalité : exactement ce que j’avais imaginé pour les documents de voyage et nomade de sac dont j’ai grand besoin. De la toile enduite, ça pourrait aussi marcher,non ? Mais le simili, c’est si joli. Merci pour ce super tuto que je potasse à fond pour tout bien comprendre avant de me lancer :-). Anne

    • Cyollanne says:

      Salut !

      Je suis ravie que mon tuto te plaise ! Alors pour te répondre tu peux utiliser n’importe quel tissu autre que du simili en fait. La seule chose ou il faut faire attention c’est pour la réalisation de la poche zippée : mon tuto fonctionnera pour un tissu qui ne s’effiloche pas donc la toile cirée va très bien.
      Si tu veux utiliser un tissu qui s’effiloche, Sacotin à fait un super tuto pour la création d’une poche zippée, je te renvoie à son site internet 😉

      N’hésite pas si tu as des questions j’essaierai d’y répondre 😉

Laisser un commentaire